Alain Lessard est né à Saint-Georges (Québec, Canada). Il grandit entouré de livres, lui permettant ainsi de s'évader dans de nombreux d'univers allant de la bande dessinée au roman. Fasciné par la liberté que les mots lui accordent, il découvre rapidement que sa main, armée d'une plume, le plonge dans un imaginaire aussi fertile qu'intarissable.

En 2005, il obtient un baccalauréat en psychologie (Université Laval) et devient intervenant en toxicomanie, puis conseiller en réadaptation. Toutefois, il délaisse rapidement la relation d'aide pour se consacrer entièrement à l'écriture.
 

à tous ceux qui ont si bien su me laisser mourir

En 2007, il publie son premier roman aux Éditions du Mécène.

Intitulé À tous ceux qui ont si bien su me laisser mourir, l'ouvrage «best-seller» québécois ne laisse personne indifférent et sera au programme d'étude et d'analyse dans différents cégeps (Littérature québécoise / Le Québec moderne à travers ses oeuvres) et écoles secondaires (5e secondaire). 

 

Tais-toi petite poupée

Un an plus tard, il récidive avec un second roman troublant et dérangeant dont le titre évoque la nature du sujet traité : Tais-toi petite poupée.

En entrevue avec Laurent Laplante (journaliste et écrivain) lors de son passage au Salon international du livre de Québec (2009), celui-ci lui fait part de l'aspect révoltant de la trame qui est rehaussé par la qualité de l'écriture (entre autres la naïveté enfantine du langage de Sarah, le personnage principal que l'on suit de 4 à 17 ans).

 

théâtre et chansons

En 2009, il écrit et met en scène (co-mise en scène de Jacques Bernard) une dramatique intitulée Et si j'avais su... L'émouvante pièce, jouée par la troupe « Dans'on rôle », mélange théâtre, musique et danse contemporaine. Elle s'avère un franc succès et insufflera à l'auteur le désir d'approfondir cet art.

Au même moment, il écrit plusieurs textes de chansons qui joueront dans de nombreuses stations de radio du Canada. À tous ces coeurs deviendra aussi la chanson thème de la Fondation du coeur Beauce-Etchemin.

 

saint-parlabas : DES LIVRES ET DES SPEcTACLES

Le 29 janvier 2012 annonce un tournant dans la carrière de l'écrivain Alain Lessard. Il lance Saint-Parlabas, un ouvrage où le lecteur est plongé au cœur de l'imaginaire, du merveilleux et du magique... L'éditeur, Jacques Bernard, n'hésite pas à comparer l'œuvre de Alain Lessard à celles du célèbre conteur québécois Fred Pellerin : «Les contes de Saint-Parlabas s’inscrivent dans la pure tradition du célèbre conteur québécois, Fred Pellerin. Les personnages, plus grands que nature, mériteraient d’être consignés dans le registre des grands protagonistes de l’univers du conte. S’y mélangent l’humour, l’absurde, l’émerveillement et le drame, pour ainsi former des histoires à la fois hilarantes et touchantes.»

Quelques mois plus tard, Alain Lessard met en scène le tome 1 de cette oeuvre. Le spectacle, intitulé La tristesse de l'étoile est une réussite et les critiques sont plus que favorables. Le spectacle était présenté devant un décor multimédia couvrant 36 pieds de largeur par 10 pieds de hauteur. Le concepteur visuel Joël Proulx Bouffard a entre autres travaillé pour différentes productions du Cirque du Soleil et de Robert Lepage.

 

Dunort : Spectacle de théâtre multimédia

En 2015, toujours en lien avec ses Contes de Saint-Parlabas, il adapte l'histoire et produit le spectacle de théâtre pour enfants Dunort en tournée dans la francophonie canadienne. À ce jour, plus de 60 000 enfants et famille y ont assisté.

 
 
 
 
 
 

Dans la foulée du succès de son spectacle pour enfants Dunort, l'album illustré du même titre fait son entrée dans les librairies. Il est rapidement sélectionné par Communication-Jeunesse. Ceux-ci ont pour mission de proposer le meilleur de la production littéraire jeunesse du Québec et du Canada francophone.  

Il est également sélectionné parmi les 100 livres à lire pour un été inoubliable (Les Libraires). 

Illustrations : France Cormier

Il renoue avec le concepteur visuel Joël Proulx Bouffard, puis s'entoure de la metteure en scène Pamela Doyon et des comédiens Yannick Coderre, Stéphanie Lessard et Jérome Roy. Ce dernier compose également toute la musique du spectacle.

 

PIXEL D'ÉTOILE

La même année, il fonde, avec son collègue Joël Proulx Bouffard, Pixel d'étoile, une boîte artistique dynamique et novatrice amalgamant le numérique aux mots et aux émotions qu'ils suscitent afin de créer de toute pièce des univers immersifs. Tant dans le spectacle (théâtre, musique, danse, etc.) que dans les expériences multimédias et les immersions interactives, Pixel d'étoile croit fermement que les technologies doivent toujours être au service des idées et s'attacher aux messages véhiculés.

 

 

Saint-parlabas : série d'albums jeunesse

En 2017 est lancée une nouvelle collection d'albums illustrés «Saint-Parlabas». S'adresssant aux enfants de 4 ans et plus, chacun des tomes véhicule une histoire à la fois drôle et touchante pour les plus jeunes. Ceux-ci sont distribués partout au Canada, en France, en Suisse et en Belgique.

Illustrations : Myriam Roy

 

OCÉANNE : SPECTACLE DE THÉÂTRE MULTIMÉDIA

En 2018, Alain Lessard récidive avec une seconde adaptation théâtrale de ses Contes de Saint-Parlabas : OcéanneLe spectacle reçoit aussitôt les éloges du public et devient le coup de coeur de nombreux publics et diffuseurs de spectacles profesionnnels.

Entouré du concepteur visuel Joël Proulx Bouffard et de la metteure en scène et chorégraphe Sophie Clermont, ceux-ci font équipe avec le même trio de comédiens que Dunort (Yannick Coderre, Stéphanie Lessard et Jérome Roy). Ce dernier compose de nouveau toute la musique du spectacle.

 

Un album illustré du spectacle est lancé au même moment et est distribué partout au Canada et dans l'Europe francophone.

Illustrations : Myriam Roy

 

 

 

Les éditions Pixel d'étoile

En 2022, Alain Lessard fonde, avec son collègue Joël Proulx Bouffard, Les Éditions Pixel d'étoileCelle-ci publie des albums illustrés pour enfants et des romans pour adolescents et adultes. Chaque histoire se veut à la fois originale, drôle, touchante, inspirante et porteuse de sens. 

 

FICELLE : CINÉ-THÉÂTRE INTERACTIF EN TEMps RÉEL

Ce nouveau projet, lancé en 2023, se veut un concept unique au Canada. Il s'agit d'une expérience immersive et innovante de ciné-théâtre interactif entièrement originale et québécoise où les enfants et les parents/enseignants font partie intégrante de l’aventure. Ceux-ci ont un impact sur le déroulement de l’histoire en fonction de leurs choix. Certains personnages animés sont incarnés en temps réel (ils voient, entendent et répondent au public), permettant une foule d’interactions avec l’assistance. 

 

 

Un album illustré du spectacle est lancé au même moment et est distribué partout au Canada et dans l'Europe francophone.

Illustrations : Myriam Roy

 

 

Depuis 2007, Alain Lessard sillonne les routes du Québec et des Maritimes pour offrir des ateliers de création littéraires et des conférences. À ce jour, il en a offert plusieurs centaines, tant aux élèves du primaire que du secondaire et des cégeps. Il aborde différents thèmes dont l'importance de croire en soi et en ses rêves, l'intimidation, la persévérance, l'inclusion, la beauté dans la différence et le pouvoir de l'imagination.  Les conférences se veulent une véritable bouffée d'espoir et une invitation à découvrir l'extraordinaire en chacun.

Ses créations ont été vues et lues par des centaines de milliers de personnes à ce jour.